vendredi 9 janvier 2015

Voyage en Terre (et Mer) du Milieu

Ouh là, le temps file... De crique en plage, de forêt en cascade, de colline en volcan, nos avons déjà parcouru bien du chemin depuis mon dernier article. Tentons de résumer ici notre périple en direction du Sud.

Après avoir quitté la Bay of Island et ses dauphins, nous avons commencé par suivre la côte, jusqu'à une courte distance d'Auckland. Une étape de deux jours à Sandspit nous a permis quelques petites promenades en front de mer, et une séance de snorkelling à la Goat Island Reserve. Plutôt sympathique, mais difficile de supporter la comparaison avec les lagons de Polynésie. L'eau était sensiblement plus fraîche (merci les combis !), et la visibilité plus limitée. Mais pas de regret pour moi, grâce à quelques rencontres avec divers poissons de taille respectable.
Au niveau camping, c'était la semaine entre Noël et le Premier de l'An, synonyme de taux de remplissage maximum. Et, comme à Sandspit l'optimisation du nombre de sites de camping en fonction de la surface disponible a été poussée très loin, on avait bien conscience de la présence des voisins (mais rendons aux Kiwis ce qui leur appartient : pas de bruit après 23h...)

En descendant le long de la côte, une petite halte le long de la mer est toujours la bienvenue


Belle demeure près de Sandspit

Vue de nuit sur Sandspit

La fine équipe de snorkellers en tenue...

Ce n'est pas un effet de perspective. Un artiste local avait semé ces objets "géants" sur le chemin côtier.

Les canards néo-zélandais sont comme les Kiwis. Non, pas les oiseaux, les habitants : cools !


Etape suivante : Matamata, dans de Sud-Est d'Auckland. L'endroit est connu pour abriter le seul décor de tournage du Seigneur des Anneaux (et du Hobbit) en extérieur qui ait été conservé. Il s'agit de la Comté et des maisons des Hobbits. Toutefois... notre enthousiasme a été sévèrement douché par le prix de la visite : près de 50 € par personne, pour une durée de 1h30 sur place, tout en étant étroitement encadrés par les guides qui ont un horaire à respecter. Tant pis, je ne suis pas suffisamment fan des deux trilogies pour y mettre ce prix (c'est que c'est en train de me rendre raisonnable, ce tour du monde !). A la place, ce sera une belle promenade jusqu'au sommet de la plus haute cascade de l'île du Nord.

The tallest cascade of the North Island, and the dream team...


De là, nous avons longé le lac Taupo, immense, façonné par les explosions successives de volcans aujourd'hui submergés. Et nous avons continué juste un peu plus loin, dans le Tongariro Park. Il se trouve là un massif de volcans encore très actifs (la dernière éruption majeure remonte à 2007), et très photogéniques. Pour revenir au Seigneur des anneaux, l'un de ces volcans a été utilisé pour représenter la Montagne du Destin (Mount Doom), lieu terrible où l'anneau fut forgé... et détruit !
Il est possible de traverser ce massif à pied en suivant le Tongariro Alpine Crossing, une randonnée de 19,4 km avec 800 m de dénivelé. Ces chiffres feront rire les sportifs aguerris, mais ce fut pour nous autres très suffisant...pour se sentir très fatigués pendant deux jours ! Nous n'avons pas essayé d'y entraîner les filles, qui ont fait demi-tour au bout de 4 km, avec leur papy (qui était vraiment, mais alors vraiment désolé de ne pouvoir faire toute la balade, n'est-ce pas ?). Malgré une couverture nuageuse qui masquait souvent les sommets, nous avons pu voir des paysages somptueux (cratères, coulées de lave, lacs d'un bleu irréel), au prix de quelques efforts physiques somme toute raisonnables. En prime, une séance de glissade plus ou moins contrôlée sur le sable et les cendres d'une pente bien raide. Petite ombre au tableau : le monde. Figurez-vous que le 1er janvier est férié, mais aussi le 2. Et comme ce dernier tombait un vendredi, et que l'on est en pleines vacances scolaires, je vous laisse imaginer le peuple un peu partout. Il y avait par endroit une file ininterrompue de marcheurs, qui se suivaient pendant des heures. Mais bon, la montagne est grande, et au final, ce n'était pas si gênant.

Promenade en forêt près du Tongariro

Iris a trouvé son arbre à elle : l'arbre à la bouche toujours ouverte !

Celle-ci n'est peut-être pas la plus haute, mais c'est la plus photogénique !


Le massif des volcans du Tongariro : des fumerolles en permanence




Les Barbarr devant le Mount Doom

Oui, oui : on n'était pas tout seuls lors du Tongariro Alpine Crossing...

...mais cela valait le coup d’œil...

...entre le Red Crater...

...et les Emerald Lakes !

Puis nous sommes remontés au lac Taupo, histoire de passer deux jours au calme. Et nous en avons profité pour voir, enfin, le dernier épisode du Hobbit au cinéma ! Un grand merci aux deux baby-sitters, qui sont ensuite repartis pour 36 heures de voyage en direction de la lointaine terre de France...


Près du lac Taupo, on croise de nombreux genres d'engins flottants, volants, ou parfois les deux...


Nous avons alors poursuivi notre voyage vers le Sud, jusqu'à Wellington. Une petite étape intermédiaire nous a conduit jusqu'à une grande prairie, terrain de camping gratuit dûment répertorié, que nous avons partagé avec... un seul autre van (qui s'est garé à l'autre bout, si bien que notre tranquillité a été totale). En prime, une rivière avec une zone de baignade passait juste à côté.

Enfin, nous sommes arrivés dans la région de Wellington, où la météo s'est avérée... changeante. Nous en avons profité pour visiter un musée magnifique (et gratuit ! Décidément, je deviens radin), le Te Papa. Des expositions très diverse sur la Nouvelle-Zélande : géologie, faune, habitants, histoire, etc., nous ont largement occupés pour une journée. S'ensuivit une autre nuit de camping "sauvage", sur un sympathique parking en bord de mer, puis une petite visite aux Weta Workshop, la société d'effets spéciaux... du Seigneur des Anneaux, bien sûr ! Ils ont là un mini-musée, une petite boutique, et quelques reliques sympathiques des tournages (armes, armures, statuettes,...), avec à la vente des centaines d'exemplaires de l'Anneau "Unique" (!)

Visite au Te Papa Museum : là aussi, Peter Jackson a laissé des traces...

Les seuls kiwis que nous ayons vus jusqu'à présent : empaillés

Toujours au musée, l'expo d'Air New Zealand pour ses 75 ans. Pas anticonformistes pour deux sous, nos filles se sont plutôt vues dans le costume d'hôtesse que dans celui de commandant de bord...
Notre site de camping, le second jour dans la région de Wellington. Il y a pire.

Drôles de nains de jardin, à côté de la Weta Cave

D'après vous, lequel des deux personnages est le plus affreux ?

Et voilà, nous avons dit au revoir à l’île du Nord, et nous voguons au moment où j'écris ces lignes en direction de l’île du Sud. Elle devrait nous donner encore plein de beaux paysages à admirer, que nous tâcherons de partager avec vous.


Dernière vue du centre de Wellington, sur le ferry
A bientôt,


Renaud



5 commentaires:

  1. Encore une belle série de photos et des paysages surprenants. Effectivement, vous n'étiez pas tous seuls à certains endroits... mais vous êtes partis pour un TDM pas forcément pour devenir ermites !!!
    En tout cas, ravie que tout continue comme sur des roulettes !
    Gardez le rythme, gardez le rythme !!!
    Bisous les Barbarr.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ...
    Le TDM voit le nombre de ses membres actifs augmenter...Le camping-car va être trop petit !!!
    Les lutins de la forêt ont des têtes bien sympatiques !!!
    Bisous les Barbarr ....

    RépondreSupprimer
  3. Oui de bien belles photos, je pense que vous avez vu encore de bien jolies choses et ce n'est pas fini ............ continuez à bien profiter de tout avec l'enthousiasme qui fait plaisir à voir et lire grosses bises à tous les quatre

    RépondreSupprimer
  4. Bravo ! On a retrouvé votre trace avec plaisir !
    Renaud, tu fais mon admiration d'avoir sacrifié la visite des maisons des Hobbits. J'espère que le musée a compensé !

    quels beaux paysages !
    bisous à tous les 4
    vivez heureux sur votre île loin du monde méchant !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou la petite famille le temps que nous revenions de notre sideration ’je parle de ce qui se passe chez nous depuis une semaine’ vous êtes certainement déjà arrives dans le sud du pays des kiwis D après ce que j’ai vu sur internet vous ne devriez pas être déçus , enfin vous allez nous raconter ça
    comment vont les petites louloutes ? J’ai l’impression qu’elles ont beaucoup grandi , non ?
    vous avez tous une mine superbe sur les photos
    je vous envoie à tous les quatre de très gros bisous mouillés parce que ici c’est la tempete

    RépondreSupprimer

Ajouter