dimanche 17 mai 2015

Temples et rizières...


... mais aussi volcans et mer, routes sinueuses et scooters innombrables. Ces clichés balinais, cette Asie d'Epinal, existent bel et bien. En quelques centaines de mètres (mais il est vrai qu'ici, les parcourir peut prendre du temps...), on passe de l'animation d'un marché de village au calme (relatif !) de la rase campagne, tout en ayant croisé trois temples et autant de magnifiques points de vue sur les rizières, les cocotiers, les collines ou la côte.

Les rizières offrent souvent un beau paysage, que ce soit grâce au vert tendre des jeunes pousses...

...ou aux reflets dans l'eau des parcelles en cours de piquage. En raison du climat, le riz est récolté trois fois par an, ce qui permet de voir les cultures à tous les stades de maturité.

Près d'Ubud, un temple typique avec ses merus à 3, 5, 7 ou 11 étages

Moitié livrés à nous-même, moitié guidés par Titak (toujours aussi agréable et intéressant dans ses explications sur toutes les facettes de la vie balinaise), nous sommes arrivés au terme de notre seconde semaine sur l'île.
Après Ubud, nous nous sommes d'abord rendus à Munduk, situé près de plusieurs grands lacs, et suffisamment en altitude pour ne pas avoir besoin de climatiseur dans les chambres (au niveau de la mer, par contre, on apprécie !) Ciel un peu plus voilé, qui ne nous a pas empêché de profiter d'une balade en forêt, d'une traversée de lac en pirogue, et d'un panorama somptueux depuis notre chambre.

Le temple d'Ulan Danu Bratan, au bord du lac


Encore mieux lorsque le soleil a daigné se montrer un peu !

Dans la "jungle" (mais le long d'un sentier bien aménagé), les lianes ont donné l'occasion aux filles d'imiter Tarzan (ou Cheetah ?)


 

Après la forêt, retour par le lac, où nous avons pu démontrer, à bord de ces pirogues, nos qualités de pagayeurs...

Iris nous a étonnés en acceptant de poser avec quelques animaux (je vous laisse voir lesquels sur les photos ci-dessous !). Attrape-touriste, oui, mais cela va lui laisser quelques souvenirs, je pense... Puis, direction la côte Nord, plus sèche, histoire de comparer les paysages et l'architecture des temples locaux avec ceux du Sud.

Première étape : la roussette...

...puis l'iguane...


...Et enfin, toujours avec le sourire, un python qui ne devait pas être beaucoup plus léger qu'elle ! Bravo Iris !

En chemin vers Amed, la visite du plus grand temple bouddhiste de l'île nous a permis d'étendre nos connaissances sur la culture religieuse de Bali. Puis nous sommes arrivés à Jemeluk, où nous fîmes escale deux nuits. Là, parenthèse "activités nautiques", pour changer. Snorkelling à quelques mètres du rivage pour certains (dont un baptême de snorkelling pour Jean-Michel, qui a paru apprécier !), plongée pour Iris et pour votre serviteur.

Sur le marché, la variété des bananes
  

Lovina, station balnéaire un peu démodée, mise tout sur les sorties en mer pour aller voir les dauphins, largement présents dans les monuments de la ville. Nous avons déjà donné, et avons préféré nous réserver pour d'autres activités.
Dans un style un peu différent, le temple bouddhiste, extérieur...

... et intérieur

Les nombreux prahus amarrés le long de la côte, pour la pêche et les balades en mer.


Les temples hindouistes du Nord offrent un aspect plus rustique, plus minéral...

Petite particularité de ce temple, la représentation de deux Hollandais au milieu des sculptures, lors des débuts de la colonisation

Iris, très sérieuse, s'apprête à plonger à nouveau


Le "must" de la plongée dans cette région est l'épave d'un cargo américain, coulé lors de la seconde guerre mondiale. J'en serais resté la mâchoire tombante, si le besoin de respirer un minimum ne m'avait contraint à garder la bouche sur le détendeur... Jugez plutôt : requin, barracuda, anguilles, tortues marines de belle taille, cheminement dans plusieurs parties de l'épave, presque entièrement recouverte de coraux, abritant bien sûr leur cohortes de jolis poissons !  Certes, on a vu aussi beaucoup de poissons à palmes et bouteille sur le dos, mais au vu des merveilles sus-décrites, cette plongée reste l'un de mes plus beaux souvenirs. Quant à Iris, elle a pu faire deux petites plongées encadrée par un moniteur, où elle a vu de près quelques poissons-clowns. Ces "Nemos" et leurs anémones ont largement suffi à son bonheur !

Dernière journée avec Titak, ensuite, en redescendant vers le Sud, avec le palais d'eau (un palais royal aujourd'hui reconverti en hôtel), le temple de Goa, construit à côté d'une grotte sacrée, habitée par une nuée de chauve-souris (ça volette, ça piaille... et ça sent un peu  !), et le temple de Besakih. Ce dernier, le plus sacré de Bali, est un complexe très étendu, où de nombreux, et riches, temples "claniques" ont également été construits. Très impressionnant... Très touristique aussi, mais, comme nous étions avec notre guide, nous avons échappé à la plupart des sollicitations des "marchands du temple".

Le palais d'eau (Tirta Gangga), et ses bassins, l'occasion d'une photo de famille



Elle n'a pas l'air commode ! Les statues représentent, à part égale, les divinités et les démons, le bien et le mal...

Nous n'avions encore jamais vu une libellule de ce genre !

Petit arrêt sur la route pour observer la technique locale de production du sel. Ici, pas de larges bassins, mais de petites rigoles remplies régulièrement d'eau de mer, où le sel est récolté après un jour ou deux.

Les chauve-souris grouillent dans la grotte du temple de Goa. C'est un peu la crise du logement là-dedans !

Les merus du complexe de Besakih



Bali aura donc été, à l'exception de Kuta (mais comment ils font, ces Australiens, pour y passer une semaine entière ?), une île très agréable, où nous avons passé des "vacances" (les filles n'ont pas eu beaucoup d'école !) enrichissantes. Sur le plan culturel d'abord, grâce à Titak (terimah kasi !), qui nous en aura appris bien plus en 8 jours que nous n'aurions pu en découvrir par nous-mêmes en un mois. Sur le plan financier aussi (eh oui, il faut bien garder un œil sur les dépenses !), où il s'avère que l'Indonésie, malgré une inflation importante, reste une destination économique. Ici, il est possible de se loger confortablement, tout en se faisant plaisir avec quelques excursions ou activités, pour moitié moins cher qu'en Australie. Ouf !

A présent, nous avons embarqué pour les îles Gili, histoire d'y passer quelques jours au calme, avant de revenir une nuit à Bali et de nous rendre à l'aéroport. Ce sera alors le départ vers la France, pour Jean-Michel et Marylène, et vers Sulawesi pour nous, avec la reprise de nos aventures (sans guide !)

Dernier coucher de soleil sur les rizières


A bientôt. Et un grand merci pour les nombreux commentaires du précédent article !

Renaud








7 commentaires:

  1. Quel grand plaisir de trouver ce matin le récit et ces superbes photos de la poursuite de votre tdm en Indonésie et qui nous permettent non seulement de vous suivre mais aussi, en ce qui me concerne, de découvrir moi aussi cette nouvelle partie du Monde.
    Notre Iris me semble très à l'aise avec les animaux divers et variés ! et je vois que sa passion pour la plongée sous-marine continue. Norah profite aussi de ces nouveaux paysages à sa manière et engrange les souvenirs et aura beaucoup beaucoup de choses à raconter à ses amies et famille en revenant. Bon repos dans les îles Gili. Beaucoup de tendresse pour vous quatre et toutes mes amitiés à M et Mme Bariteau à qui je souhaite une très bonne fin de séjour.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais quoi dire tellement que çà que c'est que c'est beau. Mais Riri et son zoo, quel scoop !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je savais que vous nous inonderiez (ce n'est pas péjoratif, loin de moi cette idée, mais pas sûre que ce soit bien français...?!) de magnifiques photos, je l'avais dit la dernière fois !!! En tout cas, Mamyvonne va avoir encore une belle série à regarder ce soir.
    Trop forte Riri ; moi qui n'aime pas du tout quand Voltaire me ramène une (mini) chauve-souris, je suis épatée ; quant au reste des petites bêtes, je n'imagine même pas... Et Norah, et les grands, pas essayé ??!!
    J'imagine aussi le grand moment qu'a dû être la plongée près de l'épave. Sacré souvenir aussi...
    Eh bien, continuez comme ça, ça me semble être le bon chemin !!
    En attendant, bisous à la Barbarr Team !
    PS : "Cheeetah"... tout de suite ! Mais non enfin ! t'as déjà vu une guenon avec un chapeau, toi ?????????!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ...
    Allez on hésite pas on se répète ...Magnifiques les photos, paysages, villages, animaux, sourires, rizières, temples, la libellule le lotus le dauphin-roi croqueur de lune etc..totalement dépaysant !!!
    Et alors les exploits ......Les grimpeuses de lianes, Iris "testeuse" de NAC et le clou de cet épisode la jupe de Jean- Michel !!! Sur les fesses on est !!!

    Bonne fin de séjour les Nantais ...
    Bisous du Maugistan à vous 6

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de respect SVP ! Il s'agit d'un sarong ! vêtement de cérémonie ...

      Supprimer
  5. Toujours aussi belles vos photos,
    toujours autant d humour dans les commentaires,
    toujours aussi passionnant de vous suivre....
    Pour info, sI vous aviez l intention de nous ramener un souvenir, evitez les chauves souris, les iguanes et les pythons......
    bises à tout le monde

    RépondreSupprimer
  6. Toujours aussi belles vos photos,
    toujours autant d humour dans les commentaires,
    toujours aussi passionnant de vous suivre....
    Pour info, sI vous aviez l intention de nous ramener un souvenir, evitez les chauves souris, les iguanes et les pythons......
    bises à tout le monde

    RépondreSupprimer

Ajouter